Sita Vilaça

Danseuse et Chorégraphe

Sita Vilaça est passionnée de danse et de musique depuis son plus jeune âge

grâce à Marie Noëlle Laury, sa prof de modern jazz. D’abord gymnaste de haut niveau, elle se dirige ensuite vers la danse et le sport en général suite aux conseils de différents médecins.

À 19 ans, elle s’intéresse avec amour aux danses brésiliennes et se forme en samba do Rio et samba reggae à l’école de Samba Saravah a Tours. Elle commence alors très vite à faire des spectacles avec Saravah.

Puis elle se forme ensuite dans les Écoles de samba à Rio de Janeiro (Salgueiro, Portela, Beija Flor) Elle enseigne d’abord la danse à Lyon avec des publics en difficulté après avoir passé un DUT carrières sociales avec une spécialisation sport et danse. (Milieu carcéral, Centres sociaux, Maisons d’enfants, CADA: réfugiés…)

Elle monte des projets pour créer du lien social avec comme outil la danse et l’expression corporelle. Elle intègre ensuite en 2001 La Compagnie Parading Doum (percussions brésiliennes, théâtre, danse) en tant que danseuse et maquilleuse artistique et fait des centaines de dates.

Elle n’a jamais quitté depuis, une partie de l’équipe professionnelle avec qui elle a la chance de travailler ( Indiana Améziane: musicienne, comédienne, metteur en scène), Richard Gagliano (musicien), Seyba Gueit (musicien). Elle parcours avec cette compagnie la France et l’Europe et se produit sur des grosses scènes avec leur Spectacle « Les créatures du Dr K« .

En 2006, elle monte l’Association Vagaloum (danses brésiliennes) en même temps que l’Association Or Norm ( Percussions brésiliennes) Elle propose alors de transmettre sa technique et sa passion, accompagnée de la Batucada Or Norm avec comme Maître Christophe Carteret.

Depuis, Vagaloum est accompagné par La Batucada La Clique avec comme Mestre Richard Gagliano et La Batucada Yalodê avec Zora Rachor.

Sita se forme auprès de grands chorégraphes comme Sapeca (capoeira et samba), Xandy Liberato, Edilene Alves, Washington Broux Araujo, Beth Rigaud, Anne-Marie Porras, Alex Lima, Tatiana Campelo, Rosangela Silvestre, Elivan Nacimento… En parallèle, elle ne cesse ses recherches de croisement avec des danses comme le hip hop, le ragga, Le modern, la manipulation d’objets, le swinging…afin de créer un style métissé unique.

Ses classes se concentrent donc sur les danses folkloriques brésiliennes, inspirées des Orixas, du samba, de l’afro, du samba reggae, du maracatu, de la capoeira…avec un métissage riche de danses actuelles. Les cours de Sita sont une invitation à découvrir la richesse des danses et de l’énergie du Brésil. Elle accueille des élèves de tous niveaux et les invite au défi du samba no pé, à l’audace du samba hip hop et à l’inspiration des danses théâtralisées.

Sita s’entoure de ses amis de coeur, professionnels du Spectacle (mise en scène, musique, son, photo, projection, vidéo, mix, compositions, habillage sonore, théâtre…) et propose des Spectacles de fin d’année de qualité avec chaque année des danseurs invités.

Vagaloum est plus qu’une école, c’est aussi pour certains comme une maison dans laquelle ils trouvent des amis, du soutien, de l’allégresse et une énergie positive. Elle part au Brésil presque chaque année afin d’enrichir son vocabulaire chorégraphique et fait des stages en France et en Europe.

Tous ces voyages l’ont immergé dans une culture et un état d’esprit positif qu’elle transmet à ses élèves depuis des années. Sita possède un parcours de vie singulier mais parfois difficile et riche d’apprentissage sur la Vie, si précieuse. Son état d’esprit transparaît dans son enseignement et dans sa danse. Positive, pleine d’espoir, guerrière, généreuse, engagée, rêveuse, débordante d’énergie et d’imagination, Sita mène avec son équipage, le vaisseau Vagaloum avec passion, talent et professionnalisme.

  • Positive

  • Engagée

  • Imaginative

Les Cours

CLIQUEZ SUR VOTRE BULLE !

Prochains événements

Prochains Évènements

There are no upcoming events at this time.