Séjour et projet social

Brésil 2017

TAMBORES DO MUNDO 2017

« Somos todos imigrantes »

Stage de danses, percussions et défilé du Carnaval.

Accompagnement du projet social  des enfants du CCOR.

En 2017, 39 personnes danseuses Vagaloum, musiciens La Clique et accompagnants ont participé au stages annuels de Tambores do mundo.

Le Carnaval de 2017 s’est déroulé en même temps que les vacances scolaires de l’académie Aix/Marseille. Une opportunité rare!

Cet échange interculturel  de musiques et danses afro brésiliennes fête ses 10 ans en 2018.

Les danseuses adultes et les enfants de Vagaloum ont participé aux 10 jours de stage et aux deux défilés du Carnaval de Salvador da Bahia. Une expérience exceptionnelle, une immersion dans la culture afro-bahianaise qui n’a laissé personne indifférent, bien au contraire.

Les stages de danse et de musique se déroulent dans le fort de capoeira du quartier historique de Santo Antonio (3h par jour)

Sita Vilaça, traductrice, coordinatrice  et facilitante sur ce projet,  a organisé en collaboration avec Bahia Métisse deux excursions à Praia So Forte et Imbassaï.

Cela a permis à tout le monde de découvrir les belles plages de Salvador.

Tambores do Mundo accompagne depuis 2 ans un projet social afin d’intégrer dans le défilé des enfants de la favéla de Cala Betão. Ainsi, chaque jour, les ados et pré-ados du CCOR ont participé aux stages de musique et danse. Ils ont été intégré dans le groupe Tambores Do Mundo et ont aussi défilé pour le Carnaval officiel.

La favéla de Cala Betão se situe en périphérie de la ville.  Elle a été construite autour d’un Centre de détention par les familles de détenus.

Le CCOR est une sorte de Centre social dans lequel les enfants sont accueillis tous les jours de 7h à 20h.

Accompagnés d’animateurs et d’assistantes sociales, ils apprennent à lire et à écrire comme à l’école mais aussi à créer des objets, costumes… avec comme outil le recyclage.  Le CCOR dispose d’un potager entretenu par les enfants, une salle de classe, une bibliothèque et d’un atelier de recyclage. Les enfants du CCOR bénéficient de cours de percussions tout au long de l’année avec Mario PAM, Maître de Tambores do Mundo. Un moyen aussi d’être fiers de leur culture afro.

Un moyen aussi de ne pas tomber dans la délinquance.

La rencontre avec Vagaloum et La Clique a été très émouvante. Aussi chacun avait rapporté des fournitures scolaires, des vêtements et des médicaments afin de soutenir les acteurs qui mènent ce projet et les enfants du Centre.

Une rencontre qui nous montre aussi la chance que nous avons d’être nés en France, avec un système de santé, éducatif et des conditions de vie bien meilleurs qu’au Brésil.

Les enfants du CCOR nous ont ouvert leur coeur et nous ont accueillis en musique et en danse.

Nous avons ouvert notre maison à Salvador et ces enfants ont aussi été les nôtres pour partager des moments rares.

Janilda Pereira, assistante sociale est entourée d’une équipe formidable et dévouée. Elle se bat avec amour pour ses enfants, comme s’ils étaient les siens afin qu’ils aient un avenir meilleur.

Contact FB: CCOR de Valtericio Santis

Toutes les infos:

FB: tambores do mundo

tamboresdomundo@hotmail.fr

0033(0)614183986

00557188732432

« Tambores do Mundo eu sou, Tambores do Mundo Amor »